Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les errances de l'Ange
Les errances de l'Ange
Archives
18 octobre 2008

Retour à la réalité

ao_t_2008_098Toutes les bonnes choses ont une fin...

Depuis déjà un mois et demi, nous avons repris le chemin du travail non sans difficultés.

Il est dur de se remettre dans le rythme après un mois de congés même si ceux-ci n'ont pas été aussi reposant que prévu : Deux semaines et demi avec beau-papa et belle-maman, quatre jours à la maison, une semaine dans le nord chez mes parents avec une escapade "professionnelle" et visite des tontons, tata, parrain et marraine de la pouillette. Mais commençons par le début...

Souillac

IM001038Mes beaux-parents ont une maison de vacances à Souillac dans le Lot, et nous avons la chance de pourvoir en profiter plus ou moins comme nous voulons. Donc comme à chaque fois que nous sommes en vacances, nous chargeons les chattes et la fille dans la voiture, direction Souillac. 5 ou 6 heures plus tard, nous sommes à destination avec un dépaysement total. J'irais jusqu'à dire radical car même notre mode de vie là-bas change. Nous sommes détendus et "libérés" de nos contraintes professionnelles.

Bien Sûr, nous n'avons pas oublié notre visite annuelle au château de Beynac. BeynacImmanquablement, nous nous y rendons une fois l'an pour constater l'avancer de la restauration.

Beynac_3Beynac est et restera encore longtemps mon château préféré. J'aime le principe de participer d'une certaine manière à sa rénovation. En effet, le château de Beynac est un château privé. Son propriétaire Mr Grosso (décédé en début d'année) à racheté ce château classé monument historique en 1944 avec pour projet fou de le rénover. Je ne sais plus à quelle date le château a été racheté mais depuis 2004 lorsque je visite le château j'essaie de trouver les améliorations et une certaine fierté s'empare de moi en me disant que grâce à ma visite je participe à la rénovation de ce magnifique château (les billets d'entrée servent à restaurer le château). L'oeuvre de Mr Grosso continue malgré sa mort, il avait prévu sa succession de son vivant afin de faire perdurer son espoir fou, faire revivre ce château.
Beynac_2Ce château a une place particulière dans mon coeur car il est restauré dans les règles de l'art par des artisans et dans un but non lucratif contrairement à d'autres château de Dordogne (Le château de Castelnaud la Chapelle par exemple, qui à mon sens est un pur produit marketing, pour preuve, recouvrir des salles de placos alors que c'est un château médiéval, ya mieux comme preuve d'authenticité !!!!)
Pour continuer à vous mettre l'eau à la bouche, voici le petit descriptif fait par la ville pour attirer les visiteurs dans la ville : "Un site extraordinaire, une histoire épique. Beynac accroché à son passé autant qu'à son rocher, reste un magnifique village au charme médiéval. Il faut emprunter ses ruelles pavées et escarpées, ses escaliers de pierre usés par le temps pour admirer la haut la vue dégagée sur le fleuve Dordogne. Une fois en haut, le château vous attend... " Voici le lien vers le site de la ville si vous désirez obtenir plus d'infos (ici).

Vue_de_DommeAprès Beynac, Direction la Bastide de Domme. Le principal attrait de Domme (à mon sens) est la vue magnifique et dégagée que l'on a de la vallée.

Outre cette splendide vue, une multitude de magasins égaie la ville mais le tour est vite fait. Nous y avons quelques habitudes, un café en terrasse, une petite boutique dépositaire d'une partie de la collection comptoir des familles...

ao_t_2008_078Pour finir en beauté, l'incontournable Sarlat, avec ses maisons magnifiques, sa place aux oies, son marché et .... sa multitude de touristes. Il faut bien que j'avoue que l'été Sarlat attire beaucoup de monde, comme toute la Dordogne et le Périgard. Ce n'est pas ma saison préférée pour visiter la région, j'apprécie le calme que je trouve dans cette région au printemps ou à l'automne.

Sarlat prend toute sa beauté à la tombée de la nuit avec les éclairages.

Nous avons procédé à la "photo sur l'Oie" comme à chaque visite dans la ville, une petite glace mais que pour ma pouillette et nous de la regarder en bavant littéralement.

ao_t_2008_137Nous avons profité de ces vacances pou nous offrir une Escapade amoureuse aux alentours d'Aurillac sans notre fille restée à Souillac avec ses grands-parents (d'ailleurs, je félicite ma belle-maman qui a dit à ma fille que nous allions lui faire un petit frère, depuis, ma fille nous réclame son frère, elle nous a même accueilli après ces deux jours en nous demandant où été son frère !!! Merci belle-maman !!!). Cette escapade nous a permis d'avoir un avant goût du Cantal et nous a fait découvrir des paysages incroyables.

ao_t_2008_149Nous avons poussé la route jusque Salers un magnifique village au milieu de nul part tout en pierre.

Cette escapade nous a fait du bien, se retrouver deux jours sans la puce c'est à la fois long et court, mais celà fait vraiment du bien.

ao_t_2008_153Les vacances sont loin désormais, le calme a vite laissé place à l'agitation quotidienne. La course après le temps, le rythme boulot-dodoboulot-dodo a repris sa place bien rapidement.

Loin de nous le calme et la verdure.

Dur retour à la réalité...

Publicité
Commentaires
E
J'ai lu votre article sur votre visite annuelle du château de Beynac et je dois dire que j'ai été touchée....oui, car tant de personnes le comparent à Castelnaud, qui pour nous est "Le Disneyland du Périgord".....<br /> <br /> Il se trouve que nous sommes les nouveaux propriétaires du restaurant "Le Donjon", juste à la sortie du château, et que je tiens la boutique médiévale. J'en entends des" vertes et des pas mûres", et je suis touchée de voir que certaines personnes comme vous savent apprécier l'authenticité, et le vrai....Ici, pas de marketing!<br /> <br /> Merci pour votre critique si constructive.
Publicité